Coupe du monde, l'évènement incontournable pour les équipementiers

Publié le par JJD

La coupe du monde 2006 en Allemagne est l’évènement sportif de cette année 2006 et les acteurs du marché vont mettre en œuvre d’importantes campagnes de communication afin de profiter des effets très positifs de cette manifestation sur les ventes d’articles de sport.

Ainsi, Puma profite de sa forte présence dans la coupe d’Afrique de nations pour lancer les festivités avec son spot de promotion de sa V1.06, sa nouvelle paire de chaussure de football.

Il sera bientôt rejoint par Nike qui va lui aussi lancer son nouveau modèle pour le mondial Allemand. Enfin nul ne doute qu’Adidas, qui évoluera sur ses terres, disposera d’un budget suffisant pour marquer l’événement de son empreinte également.

Pour les équipementiers, les années de coupe du monde sont cruciales. En effet, en 1998, avec la victoire de l'équipe de France, Adidas a vendu plus de 500 000 maillots de l’équipe de France (dont plus de 450 000 lors des trois derniers matches du mondial) ainsi que près de 300 000 maillots « la victoire est en nous ». Cette année 1998 a permis à la filiale Française d’augmenter son chiffre d’affaires de 48% entre 1997 et 1998.

La bataille pour une victoire en coupe du monde dans les linéaires est donc lancée entre les trois ténors du marché.

On peut donc s’attendre à voir très prochainement les joueurs et équipes nationales à l’affiche des spots publicitaire des marques. Et les protagonistes du monde sportif ne seront pas les seuls à utiliser l’image de sportifs pour promouvoir leur produit puisque Danette diffuse en ce moment un spot avec la participation de Lilian Thuram. Tout comme Deschamps avec les biscuits Lu et Marcel Dessailly avec SFR ou encore Robert Pirès avec Petrol Han l’avaient fait ces dernières années.

JJD

Spot de Puma (19,6 Mo)

Equipes Adidas : Allemagne, Argentine, Espagne, France, Japon, Trinidad et Tobago.

Equipes Nike : Australie, Brésil, Corée du Sud, Croatie, Etats-Unis, Hollande, Mexique et Portugal.  

Equipes Puma : Arabie Saoudite, Cote d'ivoire, Ghana, Iran, Italie, Paraguay, Pologne, République Tchèque, suisse, Togo, et Tunisie.

Budgets publicitaire :

Adidas : 1 Md $

Nike : 1,8 Md $

Puma : 220 M $

 

 

Publié dans Marketing

Commenter cet article

Marie-Anne se préparait à passer ... 03/01/2015 11:51

.