Le changement de visage du football Français

Publié le par JJD

Le football Français souffre depuis longtemps de ne pas être compétitif par rapport aux autres championnats européens. Principale mise en cause : les moyens financiers. En effet, les clubs Français disposent de beaucoup moins de ressources que leurs homologues Européens, ou plutôt de beaucoup plus de contraintes (DNCG, interdiction d’entrée en bourse, fiscalité élevée). Ceci permettant d’éviter des situations comme en Italie ou la série A a perdu quelque 400 M€ la saison dernière (contre seulement 32 M€ en France). Seulement les contraintes sont en train de diminuer. En effet, les clubs Français sont, depuis le 31 janvier dernier, autorisé à entrée en bourse (à certaines conditions). Jean François Lamour, ministre des sports ayant du céder face à la directive européenne. De plus, Frédéric Thiriez, président de la LFP , a déclaré le 27 février, que la ligue négociait avec la Française des Jeux afin de pouvoir toucher un pourcentage des gains enregistrés par les jeux de paris sportifs comme le "LotoFoot" et "Côte et Match". 

En cas d’accord, on peut s’attendre à ce que la Fédération Française de football, en proie à de loures difficultés financières, négociera à son tour afin de pouvoir percevoir une partie des gains enregistrés par les jeux portant sur l’équipe de France. 

En conclusion, on constate que le football Français est en train de procéder à de nombreux changements visant à réduire l’écart avec leurs concurrents européens. Et lorsque l’on voit les palmarès des clubs les plus riches du monde (Real Madrid, Manchester United, Milan AC, Juventus, Chelsea…), on ne peut que se réjouir des actions allant dans ce sens.

JJD

Publié dans Sport - football

Commenter cet article

Marie-Anne referma la porte ... 03/01/2015 11:48

.