L’Euro 2008 trouvera-t-il preneur en France ?

Publié le par JJD

A la sortie d’une coupe du monde Allemande qui a passionné les téléspectateurs, l’UEFA prépare minutieusement son Euro 2008, l’équivalent de la coupe du monde à l’échelle européenne, avec les pays organisateurs, la Suisse et l’Autriche.

Pour ce faire, la première instance footballistique européenne a attribué à Sportfive la gestion exclusive des droits télévisés. Spécialiste en la matière, la société fondée par Gérard Darmon compte bien mettre en avant les excellentes audiences de la coupe du monde afin de maximiser ses profits en revendant ses droits aux médias des différents pays intéressés. Elle vient d’ailleurs de trouver un accord avec TVR pour la diffusion de la compétition en Roumanie.

Pourtant, dans l’hexagone, les négociations s’annoncent plus compliquées que prévu. En effet, TF1 et M6 semblent vouloir rester sobre dans leurs propositions. Les deux groupes ne souhaitent pas revivre une confrontation comme celle entre TPS et Canal Plus pour l’attribution des droits du championnat de ligue 1. Nul besoin de rappeler que Canal Plus avait remporté l’appel d’offres en proposant plus de 600 millions d’euros par saison, un investissement qui avait placé le groupe de Bertrand Méheut dans une position financière délicate.

A ce jour, aucun accord n’a donc été trouvé entre le détenteur des droits et les médias intéressés. Il est peu probable qu’une telle compétition ne soit pas retransmise sur nos écran, mais on constate tout de même que le foot business, même s’il continue à se développer dans d’autres secteurs comme la bourse, tend à se « raisonnabiliser » au niveau des droits TV.

 

Liens :

Sportfive

Euro 2008

TPS

Canal Plus

TVR

Fusion Canal + TPS : un danger pour le football français? (15/12/2005)

Canal +, le retour sur investissement est-il possible? (13/12/2005)

Publié dans Marketing

Commenter cet article

Cachée derrière un tas de bûches de bois... 03/01/2015 11:46

.