Google, Quelle stratégie pour détrôner les plus grands ?

Publié le par Julien JANIER-DUBRY

Née en 1998 avec le développement massif du web, cette start-up a su résister à l’explosion de la bulle internet. Elle a même fait beaucoup mieux que ça !! Aujourd’hui on lui prédit un avenir à la Microsoft…flatteur non ?

Seulement il paraît difficile voire même impossible d’atteindre ce rang sans faire face aux offensives des acteurs déjà présents sur le marché. Yahoo et Microsoft ne laisseront pas le moteur de recherche poursuivre son ascension sans réagir. Quelle stratégie va donc être employée par Eric Smith pour dominer le marché en évitant les concurrents ? 

La réponse est dans la question. En effet Google ne va pas se risquer à attaquer Microsoft de face en proposant un système d’exploitation ainsi qu’une suite bureautique à son nom (ou plutôt pas encore). La solution est le contournement, et la machine est déjà en route… 

Au départ Google était un simple moteur de recherche (très performant). Mais au fil du temps, l’offre de Google est devenue de plus en plus large (Gmail ; Google Desktop Search ; Google Web Accelerator ; Google Talk ; Google Toolbar ; Google Earth ; Google Maps…). Certaines de ces solutions sont directement concurrentes de produits Microsoft mais elles ne font pas partie des produits phares de la firme de Redmond. Ainsi l’utilisateur s’habitue de plus en plus à travailler dans un environnement Google. Cette stratégie permet donc à Google d’inonder le web de ses services. 

L’avenir 

Seulement il semble peu probable que le néo-mastodonte du monde informatique ne s’arrête en si bon chemin. La conquête du poste de travail semble inéluctable.

La preuve, la récente annonce d’un partenariat avec Sun laisse imaginer que la suite bureautique OpenOffice pourrait venir étoffer sa gamme. La cerise sur le gâteau sera sans doute la sortie d’un OS. Celui-ci fait vraisemblablement déjà partie des projets « secrets » de Google. Au final, Google aura su se développer et s’imposer sur des secteurs ou la concurrence est nombreuse mais peu dangereuse avant de s’attaquer aux marchés oligopolistiques voire monopolistiques sur lesquels agissent Microsoft et consort… 

JJD

Source d’inspiration : 01 informatique n°1830 « Mais que prépare Google ?» 

Publié dans Informatique

Commenter cet article

Nathan tendit sa main velue... 03/01/2015 11:59

.