Top articles

  • Microsoft : De plus en plus de monde à la Windows.

    10 novembre 2005 ( #Informatique )

    Il est fini le temps ou Microsoft surfait sur un marché oligopolistique (voire monopolistique). Depuis quelque temps, on voit naître ici et là des éditeurs d’un nouveau genre. Leur caractéristique principale : proposer des logiciels libres. Au départ...

  • Windows, l'herbe est-elle plus verte ailleurs??

    10 novembre 2005 ( #Informatique )

    Avec le fort développement des programmes non propriétaires (Linux, Firefox...), il me semble judicieux de poser cette question : L’herbe est-elle plus verte ailleurs? Lorsqu’on parle de Microsoft, on entend souvent les termes de monopole, d’abus de position...

  • Google, Quelle stratégie pour détrôner les plus grands ?

    10 novembre 2005 ( #Informatique )

    Née en 1998 avec le développement massif du web, cette start-up a su résister à l’explosion de la bulle internet. Elle a même fait beaucoup mieux que ça !! Aujourd’hui on lui prédit un avenir à la Microsoft…flatteur non ? Seulement il paraît difficile...

  • iPod, vers la fin du règne ?

    03 février 2006 ( #Informatique )

    Apple a certainement réussi un des plus beaux lancement de produit en 2005. En effet, avec son iPod Nano, le groupe a séduit en terme de design (comme à l’habitude) mais à surtout convaincu et satisfait les utilisateurs. Le succès est incontestable, et...

  • Quel intérêt pour un club d'adopter le Yield Management ?

    30 novembre 2005 ( #Sport - football )

    Le Yield Management est un outil de gestion encore peu connu. Il recouvre l’ensemble des techniques visant l’augmentation du revenu global à travers l’optimisation de la gestion des capacités. Il est « utilisable » par les entreprises proposant un service...

  • Canal +, le retour sur investissement est-il possible?

    13 décembre 2005 ( #Sport - football )

    1,578 millions d’euros par match ! C’est la somme que paiera Canal + pour la diffusion exclusive des saisons 2005/06, 2006/07 et 2007/08 de football. Au total, 1,8 milliards d’euros seront investi dans la ligue 1 par la chaîne. Avec une augmentation de...

  • Fusion Canal + TPS : un danger pour le football français

    15 décembre 2005 ( #Sport - football )

    (logo réalisé par mes soins) Le 10 décembre 2004, l’ensemble des clubs de ligue 1 étaient à la fête. Leur cadeau de noël (arrivé avec un peu d’avance) n’était autre que l’offre record de Canal Plus de 1,8 milliards d’euros sur trois saisons pour l’acquisition...

  • Mediaset, marchand des droits TV de la serie A

    25 janvier 2006 ( #Sport - football )

    Les droits TV du football italien ne sont pas gérés de la même manière qu’en France. En effet, les clubs sont libres de négocier individuellement leurs droits avec les opérateurs. Un système qui ravit les grands clubs tel que le Milan AC, la Juventus...

  • Droits TV 2005/06 : L’analyse de ce que les clubs ont touchés

    30 mars 2007 ( #Sport - football )

    Le rapport annuel de la Ligue de Football Professionnel sur la « situation du football professionnel français » publie le tableau de synthèse des répartitions des droits TV pour la Ligue 1 pour la saison 2005/06. Je vous propose ici d’analyser les différences...

  • Le bilan de l'utilisation des budgets des clubs de L1

    20 juin 2007 ( #Sport - football )

    Chaque saison, l’ensemble des clubs professionnels se fixent des objectifs en terme de résultats. Ces derniers étant très souvent fonction budget annuel du club. En effet, les clubs briguant les places en Ligue des Champions, ou tout du moins les billets...

  • Entrée difficile dans le monde du football pour M6

    11 avril 2006 ( #Sport - football )

    Absent pendant de longues années du paysage audiovisuel footballistique français, M6 a depuis manifesté son intention d’accorder une plus grande place au ballon rond dans sa grille de programmes. Canal Plus et TF1, les protagonistes historiques du milieu,...

  • Airness, la panthère a les dents longues

    28 avril 2006 ( #Sport - football )

    Malamine Koné, président fondateur de la marque Airness , vient de fêter ses six ans d’existence. Cet anniversaire était à la hauteur du succès de la marque avec des personnalités en tout genre (Papin, Giresse, Guy Roux, Mahyar Monshipour…) avec comme...

  • Nike utilise le marketing one to one pour conforter sa position de leader

    10 novembre 2005 ( #Marketing )

    Déjà leader sur la plupart des marchés sur lesquels il exerce, le géant américain du sportswear ne cesse d’augmenter ses parts de marchés. Sa recette : apporter au consommateur les produits adaptés à ses besoins. Enquête sur cette stratégie de marketing...

  • Xbox 360, pénurie orchestrée ou incontrôlée ?

    04 janvier 2006 ( #Marketing )

    Microsoft est entrée sur le marché des consoles de jeux en 2001 avec la Xbox. Malgré son statut de débutante et la forte implantation de Sony (avec la PS 2), la firme de Redmond a tout de même écoulé plus de 22 millions d’unités dans le monde. Aujourd’hui,...

  • Le monopole des cigarettiers dans la F1 se consume

    18 janvier 2006 ( #Marketing )

    Chasse gardée des cigarettiers il y a encore quelques années, le sponsoring de la formule 1 voit arriver depuis ces derniers temps de nouveaux prétendants. On pourrait donc imaginer que les écuries ont désormais un choix plus large et font monter les...

  • Coupe du monde, l'évènement incontournable pour les équipementiers

    23 janvier 2006 ( #Marketing )

    La coupe du monde 2006 en Allemagne est l’évènement sportif de cette année 2006 et les acteurs du marché vont mettre en œuvre d’importantes campagnes de communication afin de profiter des effets très positifs de cette manifestation sur les ventes d’articles...

  • L’Euro 2008 trouvera-t-il preneur en France ?

    06 octobre 2006 ( #Marketing )

    A la sortie d’une coupe du monde Allemande qui a passionné les téléspectateurs, l’UEFA prépare minutieusement son Euro 2008, l’équivalent de la coupe du monde à l’échelle européenne, avec les pays organisateurs, la Suisse et l’Autriche. Pour ce faire,...

  • Toutouyoutour : une excellente leçon de communication.

    10 novembre 2005 ( #Communication )

    Qui, ces dernières semaines, n’est pas allé faire un tour sur le site toutouyoutour.fr juste pour savoir qui se cachait derrière cette pub ? C’est seulement depuis le 2 novembre dernier (pour ceux qui ont patiemment attendu) que l’on a appris qu’il s’agit...

  • Tunisie, ce qu'il faut savoir.

    02 novembre 2005 ( #Voyages )

    Vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances d’été, et votre budget exclut les destinations lointaines (Seychelles, République Dominicaine, Thaïlande…). Il vous reste alors la mer méditerranée et ses paysages divers et variés (Baléares,...

  • Mc Laren Mercedes, un avenir presque radieux

    03 janvier 2006 ( #Sports )

    L’écurie Mc Laren Mercedes est en train de se construire un bien bel avenir, ou presque… En effet, elle a décroché la signature de l’espagnol champion du monde 2005 Fernando Alonso au nez et à la barbe de son concurrent Renault (son écurie actuelle qui...

  • Le CIO lance une campagne contre la fraude

    24 janvier 2006 ( #Sports )

    Les jeux Olympiques de Turin, qui débuteront le 10 février prochain, sont l’occasion pour de nombreuses entreprises de communiquer et donc de valoriser leur image. Seulement le CIO « constate de plus en plus d'utilisations frauduleuses des marques olympiques...

  • Le rugby sur la voie du football

    18 décembre 2006 ( #Sports )

    Le football, tout le monde le sait, est entrée depuis déjà quelques années dans l’univers du business. Le transfert de Zidane au Real Madrid pour 75 M€, le salaire de Thierry Henry (164 000 € par semaine, hors sponsors), le prix du nouveau stade d’arsenal...

  • Partouche milite pour les cybercasinos Français

    16 avril 2006 ( #Economie )

    Patrick Partouche, président du groupe Partouche souhaite intenter une action en justice, par le biais du syndicat moderne des casinos de France, contre l’état. Il souhaite que l’autorisation, accordée à la Française des jeux et au PMU, de proposer leurs...

  • La nouvelle définition des stades

    12 janvier 2006 ( #Sport - football )

    La rénovation ou la construction d’un stade nécessite un investissement important de la part des clubs, des collectivités (et aussi des contribuables…). Et le rentabiliser est extrêmement difficile principalement à cause du fait qu’il n’est utilisé que...

  • Le changement de visage du football Français

    02 mars 2006 ( #Sport - football )

    Le football Français souffre depuis longtemps de ne pas être compétitif par rapport aux autres championnats européens. Principale mise en cause : les moyens financiers. En effet, les clubs Français disposent de beaucoup moins de ressources que leurs homologues...

1 2 > >>